Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Concurrence-La justice européenne annule une amende de €1,06 md contre Intel
information fournie par Reuters 26/01/2022 à 12:16

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 26 janvier (Reuters) - Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi une amende de 1,06 milliard d'euros infligée par la Commission européenne au géant américain des puces Intel INTC.O en 2009 pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché mondial des processeurs, ce qui constitue un revers pour les autorités européennes de la concurrence.

Le bloc communautaire avait sanctionné le groupe pour avoir tenté de bloquer son rival Advanced Micro Devices AMD.O en accordant des rabais aux équipementiers informatiques Dell

DI.UL , Hewlett-Packard Co, NEC 6701.T et Lenovo 0992.HK , sous réserve qu'ils achètent auprès d'Intel la quasi-totalité de leurs processeurs x86.

Le Tribunal basé à Luxembourg, la deuxième plus haute juridiction européenne, a critiqué l'analyse réalisée par l'autorité européenne de la concurrence et annulé l'amende.

"L'analyse réalisée par la Commission est incomplète et ne permet pas d'établir à suffisance de droit que les rabais litigieux étaient capables ou susceptibles d'avoir des effets anticoncurrentiels", ont déclaré les juges.

Le tribunal annule ainsi dans son intégralité l'article de la décision attaquée infligeant à Intel une amende d'un montant de 1,06 milliard d'euros au titre de l'infraction constatée.

Le même tribunal avait confirmé en 2014 la décision de 2009 de la Commission, mais la Cour de justice de l'UE, la plus haute instance européenne, a annulé cet arrêt en 2017 et renvoyé l'affaire devant le Tribunal.

Les autorités de la concurrence ne voient pas généralement d'un bon oeil les rabais, notamment ceux offerts par les entreprises dominantes, car ils peuvent avoir des effets anticoncurrentiels.

Les entreprises affirment toutefois que les régulateurs doivent prouver que les réductions de prix ont de tels effets avant de les sanctionner.

Cette décision, qui devrait encourager Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , à lutter contre trois lourdes amendes antitrust infligées par l'UE, peut encore faire l'objet d'un pourvoi devant la Cour de justice.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

249,5300 USD NASDAQ -0,65%
159,1600 USD NASDAQ -0,81%
HP
27,910 USD NYSE +0,76%
24,9000 USD NASDAQ -1,46%
1,297 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le sprinteur américain Fred Kerley
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:48 

    NEW YORK (Reuters) -Le sprinteur américain Fred Kerley, champion du monde du 100 m en 2022, va participer aux premiers Enhanced Games, des "Jeux améliorés" où le dopage sera autorisé et encadré, ont annoncé mercredi les organisateurs, quelques semaines après sa ... Lire la suite

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...